étapes de la fabrication
Notre processus de filature est un mélange harmonieux de tradition et de technologie. Les mains expertes de nos artisans maîtrisent les techniques de filature transmises de génération en génération. Nous avons également intégré des technologies modernes pour garantir une qualité constante tout en réduisant notre impact environnemental.
La fabrication d’un fil nécessite plusieurs étapes.
01
nous récupérons la toison triée et lavée.
La première étape consiste à ouvrir les fibres de la laine, souvent comprimées pour le transport et nécessitant ainsi une aération des fibres.
02
la laine passe à travers une machine appelée « le loup ».
Qui la transforme en flocons, la préparant ainsi pour l’étape la plus longue : le cardage. La carde est l’une des machines les plus imposantes de la filature avec près de 20 mètres de long. Elle permet de transformer la matière première en un premier fil appelé « pré-fil », encore fragile et nécessitant une manipulation délicate. La laine est travaillée à l’aide de rouleaux garnis d’aiguilles de tailles différentes qui permettront d’obtenir un premier voile de laine.
03
ce Voile est séparé en plusieurs bandes qui formeront par la suite le pré-fil sur des rouleaux.
Ces rouleaux sont ensuite dirigés vers une machine presque aussi imposante que la carde, appelée le « continu à filer ». Cette étape vise à solidifier le fil, la machine permet de tordre le fil pour le solidifier. À la fin de ce processus, nous obtenons des bobines de laine contenant un fil simple, solide et d’un diamètre déterminé par les réglages effectués à la carde.
04
En fonction des demandes de nos clients,
Nous avons la possibilité d’assembler plusieurs fils (généralement de 2 à 6) pour obtenir un fil de diamètre variable.
Une fois les fils assemblés, ils sont regroupés en écheveaux pour la prochaine étape, qui est le dégraissage. Lors de son passage à la carde, la laine est souvent graissée pour faciliter cette étape.
Après le dégraissage, la laine peut conserver sa couleur naturelle et passer directement à l’étape de la mise sur cônes ou bien elle peut passer par l’atelier de teinture. Pour ce faire nous avons un nuancier de couleurs prédéfinies ou la possibilité de réaliser des teintures sur mesure, en fonction d’un échantillon fourni par le client.
Après l’atelier de teinture, la laine est conditionnée en écheveaux ou en cônes selon le souhait du client.
Nous sommes en mesure de filer la laine à partir de quantités suffisantes, soit à partir de 30 kg de laine lavée (environ 60 kg de laine avant lavage).